Psychothérapie Centrée sur la Personne

Psychothérapie Centrée sur la Personne
Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer
— Carl Rogers

La Thérapie Centrée sur la Personne est dirigée par trois principes directeurs :

L'authenticité (ou congruence)

L'Approche Centrée sur la Personne part du postulat selon lequel la congruence du thérapeute permettra celle du client.  En d'autres termes, le thérapeute tente d'être vrai, authentique et de ne pas se cacher derrière un masque de professionnalisme.

Lorsque les rapports du thérapeute avec son client sont authentiques, exprimant ouvertement les sentiments et attitudes ressentis sur le moment, le client peut accéder à l'essentiel et rétablir sa propre congruence.

Comme l'indique Rogers lui-même, la congruence, c'est "l'état d'être" du thérapeute quand ses interventions au cours de l'entretien sont en accord avec les émotions et réflexions suscitées en lui par le client.  

L'empathie

Ce second principe directeur de l'approche définit la faculté du thérapeute à faire abstraction de son propre univers de référence pour se centrer sur la manière dont le client perçoit la réalité et ainsi tenter de comprendre le monde intérieur de celui-ci, sans passer par le prisme déformant de la normalité.

L'empathie consiste donc pour le thérapeute à comprendre les émotions et le vécu du client mais aussi et surtout à pouvoir exprimer verbalement ces émotions, à mettre des mots sur ce ressenti  afin de jouer un rôle facilitateur dans la relation avec la personne et de la renvoyer à sa propre image.

La compréhension empathique du client constitue une des clefs pour approfondir, dans le respect et la compréhension, la relation avec le client.

Le regard positif inconditionnel

Partant du principe que le jugement est un obstacle à la progression dans le changement constructif de la personne, Rogers estime encore essentiel que le client soit respecté sans jamais avoir l'impression d'être jugé ou évalué selon une théorie quelconque.

Le thérapeute n'évalue pas son client, pas plus qu'il ne pose de jugement de valeurs.  Il tend plutôt à porter sur lui un regard positif sans condition et à l’accepter dans sa totalité.